Incredissimo Doc Forums

Nous sommes le 25 Fév 2018 06:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 22 Jan 2018 14:30 
Nouveau posteur

Bonjour,

J'ai longuement fouillé sur le forum et malheureusement pas trouvé d'info sur le sujet.
Je cherchais à la base à récupérer tous les messages et attachements d'incredimail sur le PC de ma fille, qui passe sur MS-Outlook.
Tout serait relativement simple si en 2015, lors d'un changement d'OS, elle n'avait pas eu la bonne idée de migrer d'IM V2.0 à IM V2.5, en gardant bien tous ses mails.

Le résultat aujourd'hui est que tous ses mails d'avant 2015/09 sont stoqués dans son identité IM sous forme de fichiers nom_du_dossier.imm... mais que tous ces mails d'après 2015 jusqu'à aujourd'hui se retrouvent dans des sous répertoires XXX-XXX-XXX-XXX/msg.iml !!!

Déjà pouvez vous me confirmer que c'est bien IM 2.5 qui a changé sans trop prévenir sa façon de stoquer les mails ?
Ensuite, mon problème... transférer le tout sous forme de fishier PST dans Outlook...

Faute de fonction d'export eml/pst avec IM 2.5 j'ai payé pour un convertisseur et reçu des (vielles) versions enregistrées de MailMigra et PCVARE IncrediMail Converter Pro. Bien sur sans support.
J'ai aussi testé la version démo de IncrediMail Converter Pro 8.1 plus récente mais il reste des bugs aussi...

Après X essais dans tous les sens y compris reinstall IM 2 ou 2.5 seul avec import des anciens mails, etc, il ressort que ces convertisseurs ne récupèrent vraiment bien que ce qui provient de fichiers IMM.
Ils ont beau se dire compatibles IM 2.5... le format IML n'est pas vraiment géré.

Au pire ils ne voient pas du tout les mails type IML, au mieux ils les voient mais à l'arrivée on se retrouve avec certains champs en hiéroglyphes: date style #01/01/1600, destinataire codé, et le plus souvent contenu du mail dans un format texte html brut illisible...

Pourtant vus de IM 2.5 tous ces mails sont nickels.

D'où ma question: y a t'il un process qui permettrait, via les versions d'IM, de reconvertir les mails IML de la v2.5 vers le format IMM de la v2.0 ?

J'ai bien sur testé des imports directs des anciens mails depuis IM: en v2.0 il ne trouve que les vieux mails IMM et en v2.5 il retrouve tout (mais converti en IML).

Voilà, c'est compliqué, mais je compte bien sur les pros ici pour me donner leurs astuces.

Qu'est ce qu'on est pas prêt à passer comme temps pour le bonheur de sa fille ;-)

Merci d'avance

Fred

Message non luPosté: 23 Jan 2018 12:11 
Administrateur

Bonjour,
Et, d'abord bravo pour ta patience et ta détermination ! :wink:
Tu l'as compris, les versions d'IM 2.0 et 2.5 ne sont pas totalement compatibles. Nous l'expliquons dans uneannonce <<==clic de haut de forum
Citation:
Déjà pouvez vous me confirmer que c'est bien IM 2.5 qui a changé sans trop prévenir sa façon de stoquer les mails ?

En effet, je ne peux que confirmer. Non seulement la sauvegarde gratuite disponible dans IM 2.0 à disparue, mais les mails d'IM 2.5 sont retraités de façon à ne répondre qu'au logiciel payant IncrediBackup indépendant du moteur de la version 2.5

Citation:
D'où ma question: y a t'il un process qui permettrait, via les versions d'IM, de reconvertir les mails IML de la v2.5 vers le format IMM de la v2.0 ?

J'avoue ne m'être jamais intéressé à ce problème ... mais je me garderai bien d'affirmer que ça n'existe pas ! D'autant que sur le plan technique ce genre de manipulation ne me paraît pas insurmontable; changer la structure d'un fichier mail ne doit pas être si compliqué. Dans les premières versions d'IncrediMail et sur windows XP, un petit logiciel nomméIncrediConvert <<==clic permettait toutes ces manips, mais tout cela est révolu ...
Pour info, tu peux lirece post <<==clic où quelques adresses vers des convertisseurs sont données (payants et en anglais)

Bref, je crains de ne pas avoir d'autres réponses et la seule question qui compte me semble être : les vieux mails de ta fille sont-ils vraiment si importants ?
Mais je sors du sujet ...

La connaissance est la seule chose qui s'accroit si on la divise ... mais pas par "message privé", il faut que tout le monde puisse profiter des questions et des réponses. MERCI (Socrate et, modestement, Tommy pour la 2ème partie )
Une aide sur http://www.ordimer.com //

Message non luPosté: 24 Jan 2018 11:33 
Nouveau posteur

Merci Tommy pour ta patience et pour avoir posé les bonnes questions.

J'avais déjà épluché les liens que tu proposes, mais comme tu dis: le jeu en vaut-il la chandelle ?
Pour l'annonce sur les différentes versions d'IM, elle pourrait maintenant être enrichie par des infos sur le format de stockage très différent des mails entre IMM (supporté par 2.0 et 2.5) et IML (supporté que par 2.5), et qui explique les difficultés pour bcp, et les pertes de mails qd on redescend de version...

Sinon, pour ma fille, après avoir pu transférer en PST tous ses mails type 2.0 IMM, je me suis servi finalement de la version démo du convertisseur "Incredimail Converter PRO v8.1" (http://www.softpedia.com/get/Internet/E-mail/Mail-Utilities/IncrediMail-Converter-Pro.shtml) pour ce qu'il restait au format 2.5 IML.

A l'arrivée, tous les mails ont au moins le bon contenu, lisibles, avec leurs PJ. Seul souci restant est que dans 10-20% des cas le nom de l'émetteur où la date sont remplacés par des hiéroglyphes. Mais bon, c'est un bon compromis quand même, il faut savoir s’arrêter ;-)

Une info pratique à retenir, avec ce soft (version demo gratuite), c'est qu'il converti correctement et que sa limite 'démo' 25 mails peut être contournée simplement: il suffit de créer autant de sous dossiers dans IM que de paquets de 25 mails nécessaires... et le soft pourra tout convertir en 1 seule passe.

Merci pour votre aide et bonne continuation

Fred

Message non luPosté: 24 Jan 2018 12:41 
Administrateur

Merci de ta réponse claire et précise.
Sans vouloir mésestimer nos intervenants, je pense que beaucoup auraient quelques difficultés à mettre en oeuvre les solutions que tu préconises...
J'ai préféré user d'un euphémisme qui consiste à dire que IM 2.0 et IM 2.5 sont "peu compatibles" ... les formats IML et IMM ne représentant qu'un aspect du problème ...

Par contre, comme je l'écris plus haut, ne m'étant jamais vraiment intéressé au problème, je ne connaissais pas l'existence de Converter pro -- que je retiens !! (Tout en anglais et à utiliser avec précaution -- précision pour les apprentis sorciers --)

Bonne continuation, reviens ici quand tu veux ! :wink:

La connaissance est la seule chose qui s'accroit si on la divise ... mais pas par "message privé", il faut que tout le monde puisse profiter des questions et des réponses. MERCI (Socrate et, modestement, Tommy pour la 2ème partie )
Une aide sur http://www.ordimer.com //

Heures au format UTC [ Heure d’été ]