Incredissimo Doc Forums
Rechercher avec Google
Web Incredissimo

Sur le forum Letter Creator

• [Jeu]Mon voisin du dessous
odette81, 25/06 - 20:54
• Marabout géographique
odette81, 25/06 - 20:53
• Les prénoms
odette81, 25/06 - 20:53
• Bonsoir
odette81, 25/06 - 20:51
Le forum Letter Creator
La doc' > L'atelier Letter Creator > En marge de LC... les skins.

Modifier et créer un skin IncrediMail

par maman kiki - Dernière mise à jour : 15 mars 2004

Il faut commencer par décompresser l’enveloppe .ims d’un skin existant avec Winrar, dans un dossier, par exemple sur le bureau pour le retrouver plus facilement.

Ouvrir ce dossier ; il contient un document « content.ini », toutes les images en .bmp et quelques-unes en .gif qui permettent de personnaliser Incredimail, ainsi que éventuellement des sons (welcome ou musique du départ), animations flash (barre de l’horloge) et curseurs.

A cet égard le skin le plus complet est le skin officiel xe.ims.

Commençons par les images.

Pour réussir un skin personnalisé vous n’êtes pas obligé de modifier toutes les images : celles qui correspondent aux différents boutons peuvent très bien rester comme elles sont, de même pour les icônes illustrant les boites et les contacts, et les icônes qui se trouvent dans les menus.

Une image de bouton est morcelée, car on voit sur la même image tous les états du bouton (ceux qui font du flash comprendront) : l’état normal, cliqué (quand on appuie dessus) et relâché (une fois qu’on a cliqué).

Même chose pour les ascenseurs, tout est résumé sur une seule image ! Voici un exemple avec l’image contactwiever.bmp (bouton sous la liste des contacts).

Il faut faire très attention à la couleur rose 255/0/255 de code hexadécimal #FF00FF, que l’on voit sur beaucoup d’images .bmp : il s’agit des parties INVISIBLES. Si vous faites un cercle dans un carré rose, par exemple pour l’animation au lancement d’incredimail, autour du cercle la zone sera transparente, vous verrez à travers.

Si au lieu d’arrondir la barre de titre incredimail (captionbar.bmp), vous décidez de faire un grand coin cassé, ou de lui donner une forme bizarre, vous verrez le papier de votre bureau à la place de cette zone rose, pas le coin du skin xe.ims (alors que ce sont les éléments de ce skin qui remplacent ce que vous ne modifiez pas).

Commencez tout d’abord par les images à modifier.

Pour le détail sur les images, vous pouvez vous reporter à l’article Modifier un skin : les images.

Quand vous pensez avoir changé toutes vos images, supprimez celles que vous n’avez pas modifiées. Cela allègera beaucoup le poids de votre skin : 355 ko (uniquement les images modifiées et content.ini) contre 560 ko (les images .bmp et content.ini).

Ne vous inquiétez pas : les images que vous avez supprimées seront remplacées par celles du skin xe.ims.

Ouvrez maintenant le fichier content.ini avec le bloc-notes : les premières lignes permettent de personnaliser le skin.

Pour les détails, vous pouvez vous reporter à l’article Modifier un skin : le fichier content.ini

Quand vous pensez avoir modifié tous vos paramètres, enregistrez votre nouveau document, sans en modifier l’extension .ini.

Puis servez-vous par exemple de PowerArchiver ou de WinAce, pour compresser la totalité du dossier de votre nouveau skin en .cab.

Ensuite renommez ce fichier en modifiant l’extension .cab par l’extension .ims (il faut décocher la case des options des dossiers pour voir les extensions). Un message vous prévient que si vous modifiez l’extension le fichier peut être inutilisable, confirmez votre intension.

Votre dossier se transforme en enveloppe orange. Cliquez dessus pour l’activer dans Incredimail.

Attention : toute erreur de syntaxe dans le fichier content.ini renvoie un message d’erreur lors de l’activation du skin !