IncrediMail et la disparition d’ Internet Explorer, quel impact prévisible aujourd'hui ?Nous savons maintenant avec certitude que le navigateur Internet Explorer 11ème du nom va définitivement disparaître de Windows 10, précisément le 15 juin 2022.
En fait, le seul moyen de savoir l’exact impact de cette disparition sur notre messagerie préférée, c’est de supprimer d’ores et déjà IE 11 de Windows 10 et d’essayer d’utiliser IM dans ces conditions.
Voilà de quelle façon j’ai procédé sur un ordi équipé de Windows 10 version 21H1 19043.1052 :
---- Ordi
SANS IncrediMail
----
Suppression totale d’Internet explorer 11 de la façon suivante :
Comme Internet Explorer n’apparaît pas dans la liste des logiciels installés, il faut aller le chercher dans les " Accessoires Windows ".
Dans Revo uninstaller, par exemple, vous ne le verrez pas non plus. Pas plus de traces dans Paramètres / Applications.
Pour le débusquer, il faut aller dans : Menu Démarrer (en bas à gauche) / Accessoires Windows/ Internet Explorer. /clic droit, puis clic gauche sur
" Désinstaller "----Ensuite,
installation d’IncrediMail sans difficultés autres que celles causées par l’absence de Flash Player palliées à ce niveau par l’installation du fichier « Panda » (Internet Explorer n’est pas demandé pour l’installation d’IncrediMail)
Il faut remarquer que depuis quelques temps (impossible de savoir quand précisément) les liens URL figurant dans certains mails –publicitaires ou pas—s’ouvrent avec le navigateur défini par défaut
ou avec Internet Explorer, ce choix semblant aléatoire
En fait, dès son origine, IncrediMail fut prévu pour utiliser Internet Explorer, donc les liens s’ouvrent « naturellement » avec ce navigateur, mais comme maintenant la plupart des sites possèdent des caractéristiques incompatibles avec Internet Explorer, le lien URL est automatiquement redirigé vers le navigateur par défaut capable de gérer le lien proposé.
Pour m’assurer formellement de cette articulation, j’ai repéré que la newsletter du site
"AutoTrackr" reçue par mail sous IncrediMail s’ouvre automatiquement avec Internet Explorer sur un ordinateur dont le
navigateur défini par défaut est EDGE, alors qu’elle s’ouvre directement avec EDGE sur un ordinateur sur lequel Internet Explorer a été désinstallé.
A noter que, sur ce même ordinateur, si CHROME a été défini comme navigateur par défaut, la newsletter s’ouvrira directement avec CHROME sans aucune difficulté.
Il apparaît donc clairement que la suppression d’Internet Explorer
n’a aucun impact sur l’ouverture des liens URL contenus dans les mails reçus dans IncrediMail (liens identifiants la « version en ligne »)
Ne maîtrisant pas du tout Letter Creator et la création de " papiers " (fonds de mail artistiques), je n’ai aucun moyen de mesurer l’impact de la suppression d’Internet Explorer à ce niveau, cependant, tous les magnifiques papiers très sophistiqués qui m’ont été envoyés par Saskia et par Patrice s’ouvrent sans aucune difficulté dans un
IncrediMail fonctionnant sans problème sur un ordinateur d’où Internet Explorer a été désinstallé.J’ajoute que j’ai récupéré sur le site officiel de Microsoft un exécutable d’Internet Explorer 11 et qu’il est possible de le réinstaller. Après sa suppression prévue dans un an juste, ce fichier permettrait de le retrouver si sa présence s’avérait indispensable pour IncrediMail… ce qui n'est pas le cas si j'en crois mes différents tests.
Notons cependant que Microsoft peut interdire l’exécution d’Internet Explorer ce qui serait cohérent avec sa politique de promotion de EDGE, dans ce cas, l’exécutable téléchargeable serait inopérant, mais il est impossible de le savoir aujourd’hui …
No questions directly by private message or by email please !
Ask your questions on the forum
Thank you
Pour les messages privés, cliquez sur le bouton "MP"
For private messages, click on the "MP" button below
----------------↓↓-----------------