https://www.traditionrolex.com/13

Incredissimo Doc Forums

https://www.traditionrolex.com/13


Nous sommes le 19 Avr 2024 03:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Netiquette des forums
Message non luPosté: 26 Avr 2005 12:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2003 09:39
Messages: 1403
La Netiquette des forums

(source : http://www.mmt-fr.org/article106.html . Adaptée pour IncrediWorld)

Bien se conduire sur les forums de discussion nécessite une certaine "éducation". Il n’est pas évident de trouver ou deviner facilement ces règles de bon comportement, qui peuvent d’ailleurs varier d’un lieu à l’autre.
La Netiquette est l’ensemble de règles qui régissent la communication virtuelle entre personnes. C’est la politesse du Net.
Nous vous proposons une charte de bonne conduite générale, inspirée de la Netiquette, qui est la suivante :

:arrow: Rédigez soigneusement le titre de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question".

:arrow: N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .

:arrow: Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris, mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un message, en reprenant tout le message reçu : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.

:arrow: Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs. Un message surchargé de smiley devient désagréable à lire.

:arrow: La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate de la plupart des forums.

:arrow: La publicité n’est généralement pas autorisée, sauf sur un forum d’annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.

:arrow: Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.

Personne ne me répond, c’est un scandale !

Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d’injustice ? Ce problème est aussi vieux qu’internet, pour ne pas dire antérieur. Voici les explications les plus fréquemment trouvées sur le Web ou Usenet, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation.

- Votre question est idiote, aucune réponse sensée n’est possible.
- Vous n’avez pas dit bonjour et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot.
- La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum ou sur cette liste de diffusion, voire a été postée hier, et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche sur les archives.
- Aucun des lecteurs (bénévoles) du forum ou de la liste ne connaît la réponse.
- La personne qui connaît la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n’a pas envie de répondre, ou a son ordinateur en panne, ou est surchargée de travail.
- Aucune loi n’oblige les lecteurs à vous lire ni à vous répondre.
- Votre question est trop vague, trop floue, et nécessite d’être un peu plus précise.
- Vous vous êtes mal comporté(e) antérieurement sur ce forum ou cette liste et vous voila puni(e).
- Vous avez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’ont pas pensé à revenir vers votre question.
- Vous n’avez jamais de chance.
- Personne ne vous aime.

Que faire ?

Repostez votre question après deux ou trois jours, en veillant à n’y mettre aucune agressivité mais au contraire un mot gentil, voire un peu de flagornerie, exemple :
- Je me permet de vous reposer ma question restée sans réponse, sachant que votre temps est précieux, car je ne m’en sors pas...
- Ne m’en veuillez pas de reposter ma question du xxxxx, mais j’ai un besoin urgent d’une réponse, étant bloqué avec mon ouvre-boîte et ma boîte de petits-pois...
- J’apprécie beaucoup ce forum, où je trouve des réponses très pertinentes, je me permets de reposer ma question restée sans réponse depuis 48 heures, merci de m’indiquer si elle est mal formulée...
:wink:

_________________
..Syl

Ecrillustrations.net : Rébus, mots-images.

Ludimages, cahier à trois mains...


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO