Depuis 2017, nous assistons à la lente agonie de Flash Player, remplacé peu à peu dans les sites web par le HTML5.
Les navigateurs de tous poils (Chrome, Safari, Firefox, Edge...) ce sont mis au fil du temps au diapason du HTML5 et se passeront bientôt définitivement de Adobe Flash Player.
Si les raisons de cet abandon par Adobe de son "bébé" vous semblent intéressantes, vous trouverez des tas d'articles qui détaillent ces péripéties dont les premiers chapitres remontent, comme je l'écris plus haut à 2017.
En voici un assez complet◄◄←clic
Jusqu'au 31 décembre 2020, Flash Player sera disponible sur le site d'Adobe qui continuera la maintenance et les corrections de bugs et de failles de sécurité.
A partir du 31 décembre, ce téléchargement ne sera plus disponible et Flash Player ne sera plus maintenu.
Je vous engage à lire cette page, très explicite ◄◄←clic
Lisez jusqu'au bout, et au point 7,
vous arriverez à la phrase qui fait peur ! :
Non. Adobe ne fournira plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité Flash Player après la date de fin de vie du produit. Nous recommandons à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant cette date (voir instructions de désinstallation manuelle destinées aux utilisateurs de Windows et de Mac). Un peu plus tard dans l'année, Adobe invitera les utilisateurs à désinstaller Flash Player de leur ordinateur, et après la date de fin de vie, le contenu basé sur Flash ne pourra plus être exécuté dans Adobe Flash Player.Cette disparition aura également des conséquences sur d'autres logiciels Adobe, utilisés pour enrichir les PDF,
des explications ici ◄◄←clic
Quid d'IncrediMail dans cette disparition ?
Version pessimiste : Fin d'IncrediMail. Sans Flash Player, IncrediMail ne peut pas fonctionner.
Pour en avoir la certitude, j'ai désinstallé complètement Flash Player d'un ordinateur et, comme je m'y attendais une fenêtre demandant l'installation de flash Player s'est ouverte, précisant que sans ce logiciel, IncrediMail ne pouvait pas fonctionner...
Donc, ne tombez pas dans le piège ! Peu avant le 31/12/2020, Adobe va adresser des alertes , sous forme de mail ou autrement (voie de presse par exemple...) demandant de désinstaller Flash Player.
Flash Player est difficile à désinstaller, il faut un exécutable spécifique ... Adobe le propose sur son site. Inutile de le télécharger !
Version optimiste : comme ce qui s'est passé lors de la fermeture des sites d'IncrediMail, l'abandon du logiciel par Adobe n'aura aucune incidence sur ce qui est installé sur nos ordinateurs.
sauf ... si Adobe dépose une "bombe logique" capable de se déclencher le 31/12/2020 et d’annihiler le fonctionnement du logiciel... ne haussez pas les épaules, c'est faisable et possible bien que peu probable ! ... peu probable en effet, sinon pourquoi demanderaient-ils instamment de le désinstaller ?
Donc, pour le moment, restons optimiste car nombre de logiciels abandonnés et obsolètes depuis longtemps, fonctionnent encore très bien sur nos ordis, comme IncrediMail par exemple !
Mon conseil : Vous trouverez sur mon site dont le lien se trouve ci-dessous dans ma signature, la dernière version complète de Flash Player (32.00.403 --20,6MB) ainsi que des versions réduites (plugin) autrefois utilisées par les navigateurs et dorénavant remplacées par le HTML5, vous pouvez les télécharger et les sauvegarder sur un disque dur externe, par exemple.
Je laisse le sujet ouvert, posez vos questions, nous essaierons d'y répondre ...
J'ajoute que la fin de Flash Player, programmée depuis 2017 n'est sans doute pas complètement étrangère à l'abandon d'IncrediMail par la société Perion.
En effet, pour continuer à commercialiser IncrediMail, il aurait fallu le repenser complètement, ce qui aurait sans doute coûté très cher !